C’est la tradition et il s’agit aussi du plaisir et donc il vaut absolument la peine de continuer à organiser chaque année notre weekend. Mais ou la tradition a-t-elle commencé?
Il y a longtemps, peu après la fondation de notre groupe folklorique, on a proposé l’idée de partir en weekend tous ensemble. Le lieu pour ce weekend a été pendant quelques années Arbre à Hainaut. Deux dortoirs avec des ‘guardes’ devant les portes pour que les garçons et les filles restent séparés. Au bout d’un moment on a décidé de visiter d’autres lieux, mais on a dû attendre assez longtemps avant que les chambres à coucher mixtes soient permises. Nos jeunes membres ne peuvent plus s’imaginer une telle situation. Notre weekend annuel a été organisé pendants d’autres périodes au cours des années, mais actuellement on le fait toujours en avril.
Mais qu’est-ce qu’on fait pendant un tel weekend?
Chaque année, notre équipe de travail de divertissement cherche un joli lieu de séjour où nous pouvons nous installer vendredi soir et en fin partir en maison satisfaits et contents le dimanche. Ceux qui croient cependant que nous dansons pendant ce weekend se trompent. Toutes sortes d’activités sont possibles, sauf la danse folklorique. D’ailleurs, il s’agit d’être ensemble sans avoir la danse comme point focal. Nous voulons simplement nous amuser.
Une promenade, aller nager, une navigation de plaisance, des visites de la ville, des musées ou des brasseries, des jeux de société, un quiz, … toutes les activités possibles à proximité de notre résidence entrent en ligne de compte pour notre divertissement. Il est sûr que nous n’avons jamais un weekend ennuyeux, mais ne vous trompez pas. Tout est permis et rien est obligatoire. Il ne faut alors pas participer à chaque activité dans le programme. Il y a d’ailleurs une bonne alternative. Si nous devons par exemple nous occuper des repas nous-mêmes, nous avons aussi besoin des cuisiniers. En plus, nous avons assez à manger et boire pour le weekend entier, pour qu’il soit impossible de mourir de faim ou de soif.
Parce que notre weekend n’est jamais le même, il est tellement difficile d’en donner une explication exacte. On ne peut s’imprégner de l’ambiance que par la participation. Les absents ont toujours tort.
