Vêtements

La danse folklorique traditionnelle n’est pas complète sans vêtements traditionnels. À nos représentations, nous portons des vêtements fabriqués à la main qui représentent le costume régional en 19ième ciècle. Spécifiquement, on parle de la période de 1800 à 1850.

Ces nouveaux costumes ont été introduit premièrement pour nos membres féminins dans l’année d’activité 2008-2009 et les costumes pour les hommes ont été renouvelé dans l’année d’activité 2016-2017. “Streekdrachten in onze streken” de H. Vanoppen et son centre de documentation et le musée de la mode à Anvers ont servis de fondation pour nos vêtements.

Foto door Nina Vandewalle - stofjes in verschillende kleuren en motiefjes

En créant le costume, nous avons aspiré à un équilibre entre authenticité et présence sur scène. Le résultat était une tenue variée et multicolore qui, en même temps, formait un tout. Et n’oublions pas l’élément le plus important: on peut encore bien danser dans cette tenue. L’orientation principale reste évidemment l’historicité et donc la correspondance avec le costume traditionnel du 19e ciècle. Pendant cette période, on trouvait de plus en plus de couleurs dans les vêtements, parce qu’on commençait à expérimenter avec des colorants chimiques à côté des colorants naturels. L’indigo, le rouge brique et le vert mousse, mais aussi le jaune ocre, le brun rouillé et l’orange vif étaient tous des couleurs à trouver dans les tissus du 19e ciècle. On utilisait également des motifs de lignes, de carreaux, de figures géométriques, de fleurs, de points ou de sphères. Et tout çà combiné selon les préférences personnelles de chacun. Les tissus étaient composés seulement de fibres naturelles comme le lin, la laine, le coton ou la soie. Afin de donner nos vêtements un joli mouvement pendant nos spectacles en gardant l’esprit traditionnel, nous utilisons le règle d’un minimum de 45% de fibres naturelles pour chaque vêtement.

Foto door 't Havermeuleke - vrouwelijke danser op Springville Folk FestLa tenue des femmes peut être divisée en deux parties. La partie au-dessus des hanches consiste d’une blouse et un gilet sans manches. La partie au-dessous les hanches consiste alors des culottes et des chaussettes jusqu’aux genoux avec au-dessus deux jupes longues et un tablier. Il faut aussi des chaussures en cuir noir (les talons sont optionnels) et un bonnet sur la tête. Quand il fait froid, on a un châle ou une cape qui offre un peu de chaleur.

Foto door 't Havermeuleke - mannelijke danser tijdens optreden BoekarestLa tenue des hommes peut également être divisée en deux parties. Nos membres masculins portent une chemise et aussi un gilet sans manches au-dessus des hanches et au-dessous ils portent le pantalon tenu par des bretelles, des chaussettes unicolores et des chaussures en cuir noir. Sur la tête, les hommes mettent une casquette ou un “faas” (un bonnet traditionnel pour hommes). Finalement, une veste sert de protection contre le vent et la pluie. 

Chaque membre compose son propre costume. Entre-temps, l’équipe de travail des vêtements veille à l’authenticité de tous les vêtements dans notre groupe.